LETTRE D’INFORMATION MARS 2018
Partager

La principale motivation de la municipalité : construire des immeubles de standing

Parce qu’il juge ça dynamique et pour attirer des populations jugées désirables, le maire a pour principale motivation la construction d’immeubles de standing à Fontenay-aux-Roses. Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) a été construit avec ce seul objectif en tête.

Nous souhaitons revoir le PLU pour limiter les excès de droits à construire, protéger tous les espaces boisés classés et augmenter les espaces verts en pleine terre pour limiter la densification des zones pavillonnaires et préserver la biodiversité. Nous voulons garder une ville verte, agréable et aérée, comme le souhaitent les associations fontenaisiennes depuis plus de trente ans.

Notre vision de l’urbanisme : « reconstruire la ville sur la ville ». Il s’agit de rénover le parc immobilier vieillissant, sans réduire la place de la nature et sans hyper-densification dans une agglomération qui souffre déjà de congestion dans les transports et sur les routes.

 

Transition écologique : le néant

Les alertes des scientifiques se multiplient : réchauffement climatique dû aux activités humaines, raréfaction des ressources, extinction des espèces et crise de la biodiversité… Ce n’est pas la planète qui est menacée mais l’humanité ! Mais ces alertes n’ont pas dû parvenir aux oreilles de la municipalité : ce sujet les indiffère. Pire, M. Vastel défend encore la place de la voiture à Paris ou semble minimiser la pollution de l’air.

Pour Fontenay-aux-Roses, nous souhaitons :

– un plan de rénovation énergétique des bâtiments municipaux (isolation, études sur l’opportunité de changer de chauffage ou de produire de l’énergie renouvelable)

– une place accrue pour les piétons en centre-ville (place de Gaulle, rue Boucicaut)

– un pan de végétalisation de la ville, notamment la plantation d’arbres pour lutter contre le phénomène de chaleur urbaine l’été

– un plan vélo pour faciliter son usage au quotidien (tourne-a-droite aux feux, itinéraires cyclables, promotion du vélo à assistance électrique…)

– l’augmentation de la part de bio dans les cantines scolaires, avec un peu moins de viande et un peu plus de protéines végétales, meilleures pour l’environnement et la santé

 

Impôts et investissements : une promesse non tenue et des priorités curieuses

Les 4 listes réunies autour de M. Vastel avaient promis de ne pas augmenter les impôts, voire de les baisser (M. Ribatto). Résultat : 15% d’augmentation votée par les 4 listes !

Le principal investissement réalisé à ce jour : la réfection complète de la place de l’Eglise, qui n’en avait pas vraiment besoin (1,8 M€). Les écoles, crèches et gymnases n’ont que des miettes à se partager. Il n’y a pas de rénovation digne de ce nom (par exemple, la toiture de l’école J. Macé a été refaite sans isolation énergétique !).

Nous souhaitons un plan de rénovation des bâtiments municipaux plutôt que des dépenses de prestige peu justifiées.

 

Une démocratie locale inexistante

Ecouter les citoyens et les faire participer à la vie locale : une perte de temps pour M. Vastel. Il se juge seul maître à bord pendant 6 ans. Les avis différents des siens sont généralement méprisés et moqués. La concertation sur la réfection de la place de Gaulle est un leurre : ouvrir le parc Laboissière sur la place est une bonne idée mais ne doit pas faire oublier le projet de construction d’un grand immeuble sur le parvis, pourtant rénové il y a quelques années à peine.

Il y a quelques mois, le maire a fait voter une protection fonctionnelle par le Conseil Municipal pour attaquer en justice le blog Osez-Fontenay, signe du mépris qu’il éprouve envers ce canal d’expression.

Il faut voir la démocratie participative comme une chance d’améliorer les projets pour permettre une meilleure appropriation par les habitants. La place de Gaulle doit être effectivement rénovée, mais sans y construire d’immeuble et en préservant son caractère arboré et majoritairement piéton.

 

Une majorité liée par les intérêts plus que par les convictions

Aux élections municipales de 2014, deux listes de droite, une liste menée par un ancien PS et une liste diverse se sont unies, surtout pour obtenir des postes d’élus plutôt que pour construire un programme. Depuis, M. Vastel impose sa politique et les autres élus de la majorité suivent.

M. Faye, démis de ses fonctions récemment, a pourtant tout voté pendant 4 ans et mis en œuvre ce PLU densificateur en tant que maire-adjoint à l’urbanisme (« nous partageons une réelle proximité d’opinion sur la très grande majorité des sujets » écrit le maire à son sujet). M. Faye va maintenant s’opposer à ce qu’il soutenait hier et dire à chaque électeur ce qu’il a envie d’entendre, sans aucune crédibilité.