- Rapport d’activités de la SPL Vallée Sud Aménagement
Cette société a pour but de mener des études d’aménagement urbain. La commune de Fontenay-aux-Roses est actionnaire de cette société à hauteur de 4% de son capital. C’est son activité 2022 qui a été présentée en conseil municipal.
On retient que le projet de requalification du « mail Boucicaut » (les commerces autour du supermarché Carrefour) tombe à l’eau. Il faut dire que l’opposition à la construction d’un grand immeuble était forte. Le projet sera recentré sur la rénovation des espaces publics. L’étude sur ce projet aurait couté 450 000 euros. Nous avons demandé plusieurs fois le cout. Aucune réponse !
Sur la résidence Saint-Prix et les espaces boisés qui l’entourent, le maire pousse pour trouver un accord avec le propriétaire des logements. Le projet est de démolir et reconstruire plus de logements, avec destruction partielle des espaces boisés. Une hérésie à l’heure du réchauffement climatique et alors que cette résidence a été rénovée énergétiquement il y a seulement 9 ans.
La SPL mène aussi l’étude visant à la création d’une cuisine centrale géante pour servir les écoles de Fontenay et de 3 villes voisines. Mais là encore aucune réponse à nos questions sur le projet qui serait de moins grande envergure, ne nécessitant sans doute qu’une extension que nous avions prônée en début d’année.
- Rapport d’activités de la Vallée Sud Mobilités
C’est une autre société dans laquelle la ville de Fontenay-aux-Roses a mis 250 000€ au capital. Maxime Messier a fait remarquer que malgré son nom en apparence sympathique, la majorité des activités actuelles de cette société consiste à gérer des parkings automobiles payants à Clamart et Châtenay-Malabry. On ne perçoit pas quel est l’intérêt pour notre ville.
L’autre projet de cette société est de produire de l’hydrogène pour alimenter certains bus de la RATP et les bennes à ordures ménagères du territoire. Si ce projet est intéressant, on rappelle que l’hydrogène n’est pas la solution miracle pour décarboner massivement le secteur des transports. Quant au vélo à hydrogène de démonstration mis en place, on le qualifierait plutôt de « gadget ».
- Convention de géothermie entre Fontenay-aux-Roses, Sceaux et Bourg-la-Reine
Un projet de puits de géothermie au niveau du Panorama est en étude. Ce puits consistera à forer en profondeur pour exploiter l’eau chaude à des fins de chauffage urbain. Ce puits devrait alimenter les villes de Fontenay-aux-Roses, Sceaux et Bourg-la-Reine. La convention présentée en conseil municipal présentait les modalités de financement des phases d’étude. On regrette toutefois que le dossier technique ne nous a pas été fourni malgré notre demande. M. Vastel s’est même plu à dire qu’il ne souhaitait pas nous fournir les dossiers en nous accusant d’en faire des « fake news »…
NOTRE VOTE : POUR
- Installation d’un nouveau parking à vélo sécurisé à la gare RER
Après l’installation d’un premier parking vélo fermé de 20 places fin 2022, il a été proposé d’en installer un deuxième de la même capacité. Nous nous réjouissons de cette installation : le stationnement sécurisé de vélos en gare est important pour mettre les usagers en confiance, afin de pouvoir laisser leurs vélos pendant la journée de travail. Maxime Messier a toutefois regretté qu’il ait fallu attendre l’obligation légale de le faire avant le 1er janvier 2024. Par ailleurs, le décret d’application de cette loi fixe à 60 le nombre de places de vélo sécurisées pour la ville de Fontenay-aux-Roses : on n’y est pas. Le maire, Laurent Vastel, a semblé répondre qu’il se moquait d’appliquer ce décret d’application de la loi…
NOTRE VOTE : POUR
- Nouveaux tarifs d’occupation du marché pour les commerçants
La commune reprend la gestion du marché, après des années de gestion par un prestataire privé qui ne donnait pas satisfaction. Il a été proposé de nouveaux tarifs pour l’occupation par les commerçants, à un niveau 10% plus bas que ceux pratiqués par l’ancien prestataire privé.
Notre vote : POUR
- Charte de fonctionnement de la Coordination Jeunes et prévention de l’exclusion et accueil des élèves exclus temporairement du collège
Astrid Brobecker a fait remarquer que les éducateurs de l’association JDLC (Jeunes Dans La Cité) n’assureront plus une partie de la prise en charge des jeunes concernés. Alors que ce dispositif combinait une prise en charge des élèves exclus le matin par le club pre-ados et l’après-midi par JDLC, et que ces regards croisés de professionnels étaient salués lors des CA du collège. Elle a demandé des explications mais le maire n’a pas répondu.
Notre vote : ABSTENTION
- Modification du règlement intérieur des salles municipales
Deux nouvelles salles ont été intégrées dans le règlement intérieur. Maxime Messier a rappelé l’injustice qui a été faite aux associations en leur ponctionnant 10€/h au titre d’une « contribution énergie ». Une taxe difficile à supporter pour des associations, équivalente au chauffage d’environ 50 radiateurs électriques ! Cette taxe ne serait pas reconduite l’hiver prochain : on y fera attention.
Notre vote : ABSTENTION
- Modification de la charte de télétravail des agents municipaux
NOTRE VOTE : POUR
- Présentation de l’analyse des besoins sociaux
Le maire a reporté cette présentation à plus tard. Astrid Brobecker a exprimé ses regrets en mentionnant que le volet social était souvent repoussé, alors qu’il est crucial et que c’est une analyse qu’on attend depuis longtemps.
- Décision modificative du budget
Les dépenses prévisionnelles avaient été largement surestimées et sont de fait revues à la baisse. Cette manœuvre pour justifier la hausse d’impôts locaux a été dénoncée à nouveau par Jean-Yves Sommier. C’est regrettable à un moment où le pouvoir des ménages est en baisse du fait de l’inflation.
- Convention entre le département et la ville pour la santé sexuelle
Astrid Brobecker a pris la parole pour rappeler l’action du département des Hauts-de-Seine sur ce sujet.
NOTRE VOTE : POUR
- Convention avec le collège pour la vaccination contre le papillomavirus
NOTRE VOTE : POUR