Sport, finances publiques et écologie
Partager

Il y a à Fontenay-aux-Roses un manque d’infrastructures sportives, dédiées à tous, des plus jeunes aux plus âgés.

Au Panorama, un gymnase « modulaire » de 1160 m² a été construit entre avril et juin 2019. Cette installation avait été annoncée comme provisoire puis pérenne, ne remplaçant néanmoins pas le 6ème gymnase promis.  Inaugurée au printemps 2019, elle a déjà été fermée 3 mois, elle souffre d’un affaissement de terrain et le Maire prévoit déjà son déplacement. Elle n’aura donc pas duré longtemps, à cause du choix porté sur un bâtiment passoire thermique pour près de 2 millions d’euros en construction, sans compter les frais de chauffage.

Au centre-ville, le gymnase du Parc est en cours de reconstruction.  Le coût qui a été annoncé initialement en Conseil Municipal est de 4,8 M€, pour un coût final qui se rapproche de 7 millions. Enfin ce gymnase devait être livré à l’été 2020 : il n’est pas encore fini à ce jour.

Sur la coulée verte, donc en bétonnant sur un espace vert et en coupant des arbres, un « club house » de deux niveaux comprenant un vestiaire pour l’équivalent de 5 équipes, un bar et une salle polyvalente, pour un coût prévu 2 millions d’euros. Pour le rugby, nous aurions préféré des vestiaires dédiés dans le gymnase du Parc situé à 200m : moins cher et disponible plus rapidement pour les joueurs.

Ce sont 11 millions d’argent public dépensés, venant de la ville, du département ou de la région, sans permettre de prendre en compte les besoins des habitants et des écoliers auxquels le sport est bénéfique pour leur santé, et au mépris de l’écologie.

Belles fêtes de fin d’année à tous !

Astrid Brobecker, Maxime Messier : eelv-far@mailo.com