À Fontenay, les habitants ne manquent pas d’idées pour mieux habiter la ville !
Partager

Fontenay, le 4 avril 2025 – Fontenay bouillonne d’idées et d’envies de changement ! Mercredi 2 avril, le collectif Mieux Vivre Fontenay a rassemblé les habitants pour son troisième apéro citoyen, consacré au thème “Mieux habiter”. Cette soirée, placée sous le signe de la démocratie participative, a permis d’explorer des sujets essentiels tels que l’urbanisme, les logements sociaux, la mixité sociale et la biodiversité.

Visions citoyennes et éclairages d’experts
Pauline Le Fur, tête de liste du collectif Mieux Vivre Fontenay a préfacé la soirée en rappelant des problématiques pour la ville. L’élue municipale d’opposition invitait les participants à apporter leurs réflexions ensemble pour “lutter contre les prix indécents du (logement) neuf qui empêchent les familles avec jeunes enfants de s’installer” ou encore de penser collectivement à des solutions pour “garder notre esprit village tout en créant du logement qui correspond aux besoins que ce soit dans le privé ou le social”.
Jean-Yves Sommier, élu municipal d’opposition à Fontenay a également partagé son expertise notamment sur le plan local d’urbanisme, “un outil efficient sous réserve qu’il soit bien rédigé et complété par une charte de la construction.” Il a également encouragé à mettre plus de démocratie locale – qui a souvent manqué dans la ville – dans les différentes politiques d’urbanisme en soulignant que “l’outil le plus efficace reste avant tout l’écoute des Fontenaisiens, citoyens ou associatifs”.
C’est dans cette dynamique et dans une ambiance conviviale et engagée que les participants ont partagé leurs visions pour l’avenir de Fontenay, tout en découvrant les outils et concepts clés liés à l’urbanisme. La soirée chaleureuse et passionnée a commencé avec des présentations claires et pédagogiques de la part de représentants associatifs et d’élus d’autres villes en charge des questions d’urbanisme et de logement.
Des participants ont ainsi dénoncé la version actuelle du plan local d’urbanisme qui entraîne de nombreux travers comme la surdensification dans certains quartiers ou les choix de promoteurs immobiliers favorisant des ménages sans enfants – un choix politique assumé par le maire. En effet, la politique de Laurent Vastel cherche à faire croître la population de la ville, en favorisant l’arrivée de ménages plus aisés, considérés comme moins coûteux pour les finances municipales que les familles avec enfants. Ces problématiques ont été mises en perspective avec la baisse du nombre d’enfants scolarisés, un sujet qui inquiète face aux possibles fermetures d’écoles.

Un véritable moment de réflexion collective
Mais cette soirée n’était pas qu’un simple constat : c’était un moment fort de mobilisation citoyenne et de prise de parole collective ! Les débats, articulés autour des cinq quartiers de Fontenay, ont permis de dévoiler les réalités trop souvent invisibilisées de nos territoires. Grâce à une analyse des données cartographiques et statistiques, les échanges ont mis en évidence certaines disparités (des zones enclavées aux zones trop denses) soulignant la nécessité d’une politique du logement plus juste et équitable. Plusieurs voix se sont élevées pour exiger des réponses concrètes à la hauteur de la demande croissante en logements sociaux. Cette soirée a été un rappel puissant : penser la ville, c’est aussi (et surtout) une question de justice sociale.
De cette soirée riche en idées ont émergé des initiatives ambitieuses pour bâtir un projet collectif lors des prochaines élections municipales de mars 2026. Le collectif Mieux Vivre Fontenay poursuit ainsi son engagement en consolidant les propositions des habitants pour construire un programme solide et inclusif.
Le prochain rendez-vous citoyen est déjà dans les starting-blocks et se tiendra le mercredi 14 mai à 20h ! Il sera consacré aux mobilités avec le thème “Mieux se déplacer” – un sujet qui promet d’être tout aussi passionnant. Tous les Fontenaisiens sont invités à nous rejoindre autour de Pauline Le Fur et du collectif pour faire entendre leur voix et à construire, ensemble, la ville de demain.


Moussa KONE-DIALLO

contact@mieuxvivrefontenay.fr
mieuxvivrefontenay.fr