Démantèlement de l’IRSN : une régression pour l’expertise en sûreté nucléaire
Partager

Le 11 février, le Ministère de la Transition Écologique a annoncé une révolution dans le domaine de la gestion de la sûreté nucléaire en France avec le démantèlement à venir de l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire), qui sera absorbé par l’ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire) et le CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique). C’est une décision inattendue qui s’apparente au « fait du prince ».

L’IRSN est un institut d’expertise et de recherche. Son rôle consiste à éclairer techniquement tout sujet relatif à la sûreté nucléaire et à la radioprotection. Elle doit son existence à une réforme de 2001 qui avait donné son indépendance à l’expertise et la recherche, à l’époque dirigée par le CEA. Cette annonce de démantèlement de l’IRSN est donc un grand retour en arrière.

Cette démarche s’inscrit dans une volonté du gouvernement de relancer le nucléaire à marche forcée. En démantelant l’IRSN, on risque de voir l’expertise en sûreté nucléaire soumise à la pression de décisions rapides ou orientées, avec aussi une possible perte de transparence.

Enfin l’IRSN a son siège social à Fontenay-aux-Roses et emploie 1800 personnes dans toute la France. Son démantèlement risque d’avoir des conséquences notables sur notre ville. A ce jour, le Maire de la ville n’a exprimé aucun message à ce sujet. Pour ma part, j’invite tous ceux qui s’opposent à ce démantèlement à signer la pétition ici : https://www.change.org/p/disparition-de-l-irsn

Maxime MESSIER
Conseiller Municipal