L’écologie « ça coûte cher » ! Voilà ce qu’on peut entendre encore… Qu’en est-il en réalité ?
Oui, pour préparer un avenir tenant compte des limites planétaires, il peut être nécessaire d’investir sur les sujets nouveaux comme l’agriculture urbaine et les jardins partagés, bons aussi pour le lien social. Nous n’avons qu’une planète : on peut habiller les projets avec tous les adjectifs du monde (« vert », « durable », etc.) c’est du verdissement lexical. L’écologie, c’est consommer moins, répartir mieux.
Oui, c’est aussi investir dans la rénovation énergétique de nos bâtiments et dire non à la pollution lumineuse pour maitriser nos dépenses d’énergie. C’est investir dans des pistes cyclables et des espaces piétons pour réduire nos consommations de carburants. C’est aussi la plantation d’arbres et la végétalisation des espaces publics plutôt que leur artificialisation. Ou encore mieux utiliser les ressources déjà disponibles et à moindre coût avant d’aller en chercher d’autres. C’est retrouver le rythme des saisons face à une vie trop rapide, stressante et anonyme.
L’écologie c’est aussi éviter de démolir pour reconstruire quand on peut rénover en réduisant fortement les coûts. C’est réduire les déchets à la source pour ensuite réduire le coût de leur traitement. Enfin, c’est mener des projets de chauffage par géothermie comme le fait Bagneux depuis plusieurs années.
L’écologie doit avancer malgré de fortes contraintes budgétaires. Elle permet de cibler nos efforts sur ce qui est vraiment nécessaire pour préparer l’avenir.
C’est ce que nous défendons à Fontenay, à l’écoute de vos besoins et vos idées.
Astrid Brobecker & Maxime Messier
eelv-far@mailo.com