En Conseil municipal du 9 mars, nous avons proposé un vœu contre le démantèlement annoncé de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN). Ce vœu reprenait la principale revendication des salariés et de beaucoup d’experts : conserver une expertise en sûreté nucléaire indépendante, transparente et fortement liée à la recherche.
Malheureusement, ce vœu a été rejeté par le maire Laurent Vastel et sa majorité. Ils ont préféré un autre vœu focalisant sur la préservation du site et des emplois sur la commune de Fontenay-aux-Roses, mais sans reprendre la revendication d’indépendance et transparence de l’IRSN. Laurent Vastel a dit « ne pas avoir d’avis » sur le fond et vouloir se limiter à une demande de conservation du site sur la commune. Nous lui avons proposé de fusionner les 2 vœux en un seul, ce qu’il a refusé.
Nous partageons évidemment le souhait de conserver le site et les emplois de l’IRSN sur le territoire communal : nous avons donc voté le vœu proposé par le maire et sa majorité. Mais nous regrettons qu’il ait choisi de ne pas reprendre la principale revendication de ses salariés.