Le Comité Boucicaut est ouvert à tous les habitants qui veulent réfléchir à un projet de réfection de la rue Boucicaut, principale artère centrale et commerçante de notre ville. Ce lundi 16 septembre, le comité s’est réuni une nouvelle fois. Des représentants de Vallée Sud Grand Paris ont fait un exposé très utile sur le projet tel qu’imaginé à ce jour. Ils se sont rendus disponibles pour expliquer et répondre aux questions des habitants.
Mais c’est justement lors des questions qu’on pouvait ressentir une grande frustration des habitants. En effet, le maire de Fontenay a restreint très fortement les marges de manœuvre de ce projet de rénovation de la rue Boucicaut : en refusant toute déviation du trafic de transit, en refusant de réduire notablement la place accordée au stationnement automobile, en écartant toute idée de piétonisation même partielle, en excluant de travailler sur des solutions alternatives d’accès au parking du supermarché…
Résultat ? Le projet de rénovation est tellement contraint par ce cahier des charges qu’il a peu de chances d’améliorer cette rue ! Pourtant les habitants conviennent qu’elle n’est pas attractive du fait de son caractère très encombrée par le trafic motorisé, et peu sécurisée pour les piétons jeunes ou âgés.
Tant que le maire Laurent Vastel exclura d’étudier sérieusement toute idée d’apaisement de la rue, sa rénovation restera un immense gâchis d’argent public. On ne peut pas se permettre de dépenser 2 M€ pour juste changer la couleur des enrobés bitumineux et les pavés des trottoirs, pavés qui sont générateurs de chutes !
Le Comité Boucicaut continue de se réunir et fera un dossier présentant ses recommandations pour véritablement apaiser cette rue et la rendre attractive pour les habitants et le commerce local.
Maxime Messier et Astrid Brobecker