
Projet d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire
Maxime Messier a indiqué qu’on approuvait les orientations (zéro artificialisation des sols, + d’espace pour piétons et cyclistes, énergies renouvelables, logement plus abordable). Nous espérons qu’il sera suivi d’actes, et notamment pour la RD 63 avec des aménagements cyclables, planifiés et financés par le département, voulus par les maires des communes avoisinantes (Sceaux, Plessis, Châtenay-Malabry, Chatillon, Bagneux…), mais bloqués par le maire.
Maxime Messieur a alerté sur le fait que l’hydrogène est une technologie lointaine et incertaine qui ne suffira pas pour sauver le climat. Il a aussi parlé de l’attractivité car les habitants du Grand Paris ne rêvent pas d’une métropole toujours plus peuplée
Astrid Brobecker a posé deux questions sur la concertation :
- Le PADD sera-t-il présenté lors de la prochaine réunion de la commission extra-municipale d’urbanisme et d’aménagement ? Cela n’est pas prévu.
- Le PADD sera-t-il consultable en mairie et sur le site internet ? Il est consultable sur le site de vallée sud grand paris, nous avons demandé qu’il y ait au moins un lien sur le site de Fontenay. Après vérification, le PADD n’est pas disponible sur le site VSGP.
Avenant à la charte de relogement du projet Paradis : on vote pour
Il faut prêter une forte attention à la vulnérabilité des familles. La prime de 1500€ en cas de double-déménagement est un plus. Mais les doubles déménagements doivent être évités aux plus âgés.
Commission Communale d’Accessibilité
Astrid Brobecker souligne que l’accessibilité doit être mieux prise en compte dans les aménagements de la ville, notamment pour les déplacements à pied, en fauteuil roulant et des personnes non-voyantes. Lors des travaux de la place de la cavée, des riverains ont alerté le maire à plusieurs reprises en juin et en septembre, sur les aménagements qui ne respectent par les normes d’accessibilité.
Projet de cuisine centrale géante à Fontenay pour les cantines scolaires de 4 villes : on votre contre.
Nous voulons la qualité, le bio et les circuits courts plutôt que la course à la taille de la cuisine.
Projet de réaménagement (et non création) d’un espace vert à Scarron : on vote pour
Un réaménagement qui le rendra plus vert, plus attractif et qui permettra l’installation de jeux pour enfants.
Convention entre les Centres Sociaux et Socioculturels des Hauts-de-Seine et la commune : on vote pour, mais il s’agit d’une subvention de 5000 euros pour l’année 2021. Astrid Brobecker a rappelé que le département des Hauts-de-Seine a confié à l’Agence Interdépartementale de l’Autonomie via des appels à projets, avec des cahiers des charges clairs et des dates limites de dépôts connues, les derniers étaient le 15/09/2021 et le 29/04/2022. Elle a demandé qu’elles avaient été les demandes de subvention déposées dans ce cadre pour l’année 2022 ? Pas de réponse du maire de Fontenay-aux-Roses.
Protocoles transactionnels relatifs aux demandes d’indemnisations des commerçants impactés par les travaux au centre-ville : nous avons voté pour les indemnisations mais nous nous sommes abstenus pour les refus d’indemnisation estimant que nous n’avions pas les éléments nécessaires pour refuser ces demandes.
Modification de la délégation du Conseil municipal au Maire sur les redevances d’occupation publique : nous nous sommes abstenus estimant que nous n’avions pas les éléments nécessaires pour accepter un accroissement des pouvoirs.
Modification des statuts du CCJL et désignation d’un nouveau Président, Laurent Vastel et de deux vice-présidents : Jean-Yves Sommier s’est présenté pour l’élection du 7eme poste du Conseil d’administration au nom de la répartition des sièges entre la majorité et l’opposition. Un vote à bulletin secret (procédure un peu lourde, mais garantissant le secret des votes) a eu lieu : 24 voix pour Laurent Vastel (donc pas toute la majorité), 7 voix pour Jean-Yves Sommier et 3 nuls.
Modification des tarifs municipaux : on vote pour
Renouvellement du dispositif « chèque sport » : on vote pour.
Le bilan montre qu’il est utilisé à 40%. Nous avons demandé un bilan, avec la répartition par écoles.
Subvention exceptionnelle à l’association sportive de danse du collège : on vote pour
Subvention exceptionnelle au CCJL : on vote pour
Modification du règlement de fonctionnement des établissements de petite enfance : Pas pris part au vote, estimant que nous n’avions pas les éléments nécessaires.
Prochain conseil municipal : 3 octobre 2022