Retour sur le conseil municipal du 29 février 2024
Partager

Rapport annuel sur l’égalité hommes-femmes

Astrid Brobecker a pris la parole pour remercier les services municipaux qui ont fait ce rapport. Elle a souligné quelques manquements :
– Il manque les données sur les seniors, l’espérance de vie est  bien supérieure pour les femmes – les 2/3 des personnes de + de 75 ans sont des femmes – Elles semblent donc invisibilisées
– Il manque de rappeler l’action de l’association « Elles bougent », association, dont le but est de renforcer la mixité dans les entreprises des secteurs industriels et technologiques, association qui intervient depuis quelques années au collège des Ormeaux, notamment lors du forum des métiers.
– Il est fait référence aux femmes inspirantes, à la mode et aux icones. Nous sommes étonnés qu’il y ait encore « Ferdinand Lot et les siens». Mme Galante-Guilleminot nous avait dit d’ailleurs en conseil municipal l’année dernière que c’était faux ; or, il y a bien un livre avec ce titre. Nous rappelons que Myrrha Borodine fut une des premières médiévistes femmes et une éminente spécialiste de théologie orthodoxe et qu’Irène Vildé, traductrice de Berdiaev a été une femme élue au conseil municipal, et que leur mari et leur père est Ferdinand Lot.

Mme Brobecker a aussi suggéré une journée du matrimoine à Fontenay-aux-Roses : pas de réponse de la majorité. Elle a aussi demandé s’il y a eu des suites à la saisie de la cellule contre les violences sexistes et sexuelles : pas de réponse de la majorité. Elle a suggéré de nommer un.e élu.e ou un.e fonctionnaire municipal.e en charge de l’égalité hommes-femmes avec un budget dédié : le maire répond avec une caricature en disant qu’on ne peut pas nommer 5 fonctionnaires, ce que Mme Brobecker n’a pas demandé.

Rapport d’Orientation budgétaires pour 2024

Maxime Messier a porté les sujet suivants au débat budgétaire :

  • Regret d’absence de « budget vert »
    Un tel budget vise à identifier, pour chaque dépense, son impact écologique et climatique. Notre commune n’a pas encore mis en place un tel budget, qui existe déjà à Châtillon par exemple.
  • Non-anticipation de la crise énergétique
    La majorité se vante d’avoir anticipé la crise énergétique : pourtant elle n’a rien anticipé du tout ! Notre ville était très mal préparée à 2 années de fortes hausses de prix énergétiques. En effet, l’équipe municipale en place n’a jamais accordé une place significative aux travaux d’isolation énergétique des bâtiments municipaux. Elle a fait trop peu, trop tard : à ce jour seule l’école Scarron a fait l’objet d’une rénovation énergétique digne de ce nom.
  • Investissements à contre-courant
    L’équipe municipale continue aussi de dépenser pour des parkings souterrains 460k€ prévus pour les deux années qui viennent. En 2024, on ne devrait plus consacrer un euro d’argent public à des projets qui augmenteront les émissions de gaz à effet de serre et notre dépendance à la voiture individuelle.
    Enfin, Maxime Messier a invité le maire à abandonner son projet de réaménagement du parc Sainte Barbe pour 2,2M€. Une dépense inutile pour un parc qui doit resté arboré et un poumon vert de la ville. Par ailleurs, on est très craintifs sur ce projet : le maire va t-il artificialiser une partie des sols comme il le fait souvent ?
  • Maxime Messier a dénoncé les mensonges odieux du maire et sa majorité prétendant que les élus de l’opposition font des recours contentieux contre les projets d’immeubles, ce qui ferait perdre des sommes folles à la commune. Nous n’avons pas fait de tels recours… En revanche, Maxime Messier a rappelé que les recours sont un droit constitutionnel, menés par des riverains : ce n’est pas au maire de décider si ces recours sont légitimes ou abusifs, c’est à la Justice !

Convention de gestion du stade du Panorama avec Vallée Sud Grand Paris
Notre vote : contre

Le maire a lancé la commune dans une organisation particulièrement complexe pour la rénovation du complexe sportif du Panorama. Entre la commune et Vallée Sud Grand Paris, le terrain athlétisme géré par une collectivité, le gymnase et le terrain de foot synthétique par l’autre collectivité, la fourniture en eau et électricité payée par l’a commune mais remboursée en partie par le Territoire… Un maelström difficile compréhensible pour un projet de rénovation du stade d’athlétisme promis par Laurent Vastel pour les Jeux Olympiques 2024 ! Le projet n’a en fait pas du tout commencé, plombé par la folie des grandeurs du maire qui voulait tout reconstruire, y compris le gymnase en le terrain de foot synthétique pourtant assez récents en en bon état. Par ailleurs, le projet de géothermie avec un puits de forage situé en plein sur le stade doit probablement remettre en cause le projet initial, dont on n’a plus de nouvelles !

Nous préconisons de recentrer le projet sur la seule rénovation de la piste d’athlétisme qui en a grandement besoin depuis longtemps. Mieux vaut un projet plus modeste et concentré sur ce qui est vraiment dégradé plutôt qu’un projet pharaonique qui ne voit pas le jour.

Subventions aux associations
Notre vote : pour toutes les subventions, abstention sur celle en baisse de la Ludothèque

Astrid Brobecker a salué les membres des associations et tous les habitantes et habitants qui s’investissent dans la ville, qui prennent du temps. Et aussi ceux qui se battent contre certains projets. Un couple s’est battu sans internet, et grâce à leur mobilisation, on a une coulée verte et pas une autoroute…, Grâce à d’autres, comme l’association La Boissière, on a un centre ville avec du caractère, et pas des immeubles pastiches, qu’on voit fleurir en ce moment à des couts au m² inaccessibles pour la plupart des fontenaisiens.

Astrid Brobecker a également dénoncé l’obstruction qui nous a été faite par le cabinet du maire pour accéder aux dossiers de demandes de subvention. Elle a demandé à ce qu’un.e élu.e de l’opposition siège dans la commission d’attribution des subventions aux associations.

Convention de partenariat entre le Centre Municipal de Santé (CMS) et le GHU Paris Saclay pour développer l’offre en dermatologie
Notre vote : pour

Cette convention vise à développer l’offre en dermatologie au CMS, avec 24 consultations par an et une offre de télé-expertise en dermatologie pour les médecins du CMS.

Convention entre la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et la commune pour le Relais Petite Enfance
Notre vote : pour

Cette convention détaille les objectifs et les financements accordés au Relais Petite Enfance de Fontenay-aux-Roses. Ce lieu vise à offrir une aide et un accompagnement aux assistantes maternelles indépendantes et aux parents en recherche de mode de garde pour leurs enfants.