Encore des écrans vidéo publicitaires à Fontenay

Et de trois ! Notre ville compte désormais trois écrans vidéo publicitaires sur l’espace public.

Le premier est à l’initiative de la ville : il a été installé il y a quelques années devant la mairie, sur la place De Gaulle.

Place De Gaulle

Les deux autres ont été installés récemment sur la rue Marx Dormoy et l’avenue Jeanne et Maurice Dolivet par le Département des Hauts-de-Seine.

L’ADEME a évalué la consommation d’électricité d’un écran vidéo publicitaire de 2m² à 2000 KWh par an, soit presque la consommation d’une famille française (hors chauffage). En France, il y en avait 3 000 en 2013, et 55 000 en 2020. On commence donc à parler de consommation d’énergie importante, sans compter celle nécessaire à leur fabrication.

Ces écrans vidéo publicitaires captent notre attention, celle des enfants et des automobilistes puisqu’on a eu l’idée étrange d’en mettre en bord de routes. Enfin, ils n’ont aucun intérêt pour la collectivité : il s’agit juste de diffuser de la publicité pour nous inciter à consommer. Or nous avons le droit de ne pas être constamment soumis à ces écrans et ces injonctions à acheter des choses dont nous n’avons pas besoin.

La Convention Citoyenne pour le Climat avait proposé leur interdiction dans l’espace public, les transports en commun et les points de vente. Je pense qu’elle avait raison. A Fontenay, je pense qu’il faut stopper leur installation, éteindre les existants et envisager leur démontage.

Le maire Laurent Vastel aurait pu s’opposer à leur installation. D’abord en renonçant à celui envisagé par la ville sur la place de Gaulle. Ensuite lorsqu’il a été consulté en mars-avril 2022 sur l’installation de ceux du Département. Il ne l’a pas fait. Les défenseurs de ces écrans vidéo publicitaires disent que c’est moderne. Peut-être… mais c’est surtout une aberration écologique !

Maxime MESSIER
Conseiller municipal écologiste