Îlot Saint-Prix : un projet destructeur
Partager

Le maire et son équipe municipale projettent une opération majeure de destruction/reconstruction sur l’îlot Saint-Prix. Rappelons que cet îlot désigne la résidence Saint-Prix et ses espaces verts, compris entre la rue des Pierrelais, l’avenue de Verdun et la ruelle de la demi-lune.

Le projet vise à détruire les 180 logements sociaux de la résidence Saint Prix pour y reconstruire plusieurs centaines de logements. Ces nouveaux immeubles longeront notamment la rue des Pierrelais. La résidence Saint-Prix est donc promise à la destruction après avoir fait l‘objet d’une rénovation énergétique majeure il y a seulement 8 ans : une aberration ! On peut comprendre l’inquiétude de leurs habitants. Ce projet implique aussi la disparition du très bel espace boisé qui comporte de grands arbres remarquables.

Les élus de la majorité ont des discours de professionnels de la communication pour défendre le projet. Ils parlent d’immeubles vieillissants, non-conformes aux attentes en matière de confort thermique, avec présence d’amiante. Ils vantent la « reconnexion » avec la place de Gaulle. Enfin, ils parlent de création « d’aménagements paysagers », très loin de compenser la destruction de l’espace boisé. Depuis 2014, ils laissent à l’abandon un terrain sur la place de Gaulle sur lequel était prévu des logements sociaux.

Nous sommes opposés à ce projet destructeur de nature en ville et de logements. Le maire et son équipe semblent surtout motivés à détruire un immeuble de logements sociaux, jugé moche et indésirable en centre-ville. Ils abandonnent le patrimoine public aux promoteurs privés, éloignés de l’intérêt général.

Astrid BROBECKER, Maxime MESSIER

eelv-far@mailo.com